L’ équipe Ekoélé

Laetitia Faucher

membre laetitita faucher

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, le mouvement est son langage, c’est avec le corps qu’elle voyage de la création à la transmission.

Formée en danse classique et contemporaine, elle explore également du côté de l’improvisation et des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et du Sud. La musicalité et le rythme sont des axes privilégiés dans son travail et elle aime s’allier à d’autres artistes pour développer des projets pluridisciplinaires. Titulaire d’un monitorat de danse afro-américaine et du diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, elle envisage la danse comme une ouverture à l’autre et au monde.

Installée à Marseille, elle danse et chorégraphie pour la Compagnie Ekoélé. En collaboration avec les partenaires artistes et pédagogues, elle développe des projets d’éveil et de sensibilisation artistique.

Parallèlement elle enseigne la danse aux enfants et adultes au centre de formation les Studios du Cours.

Sylvain Reymond

membre sylvain reymond

Sylvain se forme au Conservatoire National de Région de Lyon auprès d’Hervé Billaut. Il toque ensuite à la porte du jazz et de l’improvisation au sens large. Il s’engage au fil des années dans plusieurs formations musicales : la Roulotte (Rock tzigane), AGC (Funk), Big-Band de l’EHO (jazz contemporain), Orchestre de Soundpainting d’Annecy, Naked in the wood (folk progressif), Wild Child (Doors Tribute).

En 2012, il coordonne les actions pédagogiques au sein de l’Ensemble Orchestral Contemporain à Lyon.

Diplômé en 2014 du CFMI (Centre de Formation des Musiciens-Intervenants de Lyon), il développe des projets pédagogiques dans lesquels il partage ses expérimentations musicales avec les élèves : soundpainting, beatbox, objets sonores.

Très intéressé par la relation musique / danse, il rencontre Laetitia Faucher et Marion Guyot en 2015 et démarre une collaboration artistique et pédagogique avec la Cie Ekoélé.

Il enseigne par ailleurs le piano à l’école de musique Mélodie 7 à Marseille.

Marion Guyot

membre marion guyot

Marion Guyot, danseuse et professeur diplômé d’état en danse contemporaine, est membre de la cie Ekoele depuis sa création.

De projets artistiques et pédagogiques dans les structures de la petite enfance, en cours de danse contemporaine (éveil, initiation, adolescents, adultes…) et en créations, Marion dessine son chemin, laissant des traces de mouvements sur son passage et des empreintes profondes imprimées sur le sol au rythme du temps.

L’essentiel : Transmettre, partager et ensemble explorer, toucher, sentir, profiter d’être là, dans l’instant.

Dhanasri Sablé

membre dhanasri sable

Dhanasri Sablé est danseuse et pédagogue diplômée d’état en danse contemporaine.

Elle s’est formée en théâtre, en art plastique et en art thérapie avant de se consacrer à la danse. C’est dans l’art du mouvement qu’elle mélange ses expériences au service d’une danse sensible,architecturale et expressive. Elle enseigne la danse à un large public allant de la petite enfance, aux adultes confirmés et débutant.

Ses cours tendent vers l’autonomie des élèves et le développement sensible de leur art à travers la danse. Les ateliers d’improvisation et les cours techniques qu’elle propose permettent de rendre le corps disponible à une danse vivante.

Ses chorégraphies s’inscrivent dans des espaces précis où la danse révèle des dessins que le corps trace. Elle travaille régulièrement avec d’autres artistes, danseurs, musiciens, comédiens… et participe à des projets de création pour différentes compagnies.

C’est dans le plaisir, la découverte et l’échange, que le mouvement circule et que la danse voyage.

Anne Morata

membre-anna-morata

Née à Carpentras en 1978, Anne Morata est compositrice, poète et musicienne (chant, flûte traversière, percussions).

Co-fondatrice du collectif pluridisciplinaire Phosphene, du groupe Hue!DADA, et membre de la compagnie Ekoélé, elle travaille essentiellement à la création de spectacles vivants, mais aussi d’œuvres radiophoniques, cinématographiques, d’installations et de muséographie.

Sensible à la notion de transmission, elle anime des ateliers d’éveil musical et enseigne la flûte traversière et les Musiques Actuelles (ateliers accès sur la composition) à l’Ecole départementale de musique et de danse du Thor (84).

Corinne Esparon

membre corinne esparon

Comédienne pendant 20 ans, elle fonde sa compagnie de théâtre et marionnettes en direction du très jeune public, puis du tout public à l’issue de 2 années de lectures dans les crèches de la ville de Marseille. Elle n’a jamais cessé de lire pour les tout petits.

En 2010, Corinne passe le diplôme de formatrice en français, remédiation linguistique.

En 2011, elle créé une association qui travaille sur la prévention de l’illettrisme par le biais du théâtre, d’ateliers d’écriture et de la lecture à haute voix. Corinne défend l’approche de la lecture par des moments de plaisir et de partage pour toutes les générations confondues.

Si elle se définit en tant que lectrice et non pas conteuse, c’est qu’elle met les textes, les livres ou l’album jeunesse au centre de son travail.Le support livre étant un moyen merveilleux et ludique pour créer ou recréer du lien, parler des petites ou des grandes choses de la vie. Bref, c’est à son sens un outil indispensable pour « le mieux vivre ensemble »

Tooza Theis

membre tooza theis

Son travail de plasticienne associe photographies, sculptures lumineuses et assemblages de matières naturelles et récupérées. La création collective et la dimension sociale ont toujours dirigés sa démarche personnelle. Tooza travaille avec tous les publics et tous les âges, sur des créations et installations éphémères, elle anime également des ateliers d’expression artistique.

Depuis 10 elle développe des projets d’arts plastiques dans les crèches et structures de la petite enfance en lien avec des danseurs et musiciens. Ses projets ont donné lieu a des formations pour les professionnels de la petite enfance.

Quand c’est possible, elle travaille volontiers en extérieur et dans la rue.

Depuis 15 ans, elle explore le thème récurrent des lieux de vie, de l’habitation, la ville, les cabanes et les traces d’écriture et de dessins dans ces espaces.

Cécile Juteau

membre cecile juteau

Educatrice spécialisée installée à Sète, elle a toujours été attentive à raconter des histoires aux personnes qu’elle accompagnait.

Et parce que « les bons contes font les bons amis », elle a souhaité se former à cet art.

C’est ainsi qu’elle a raconté des contes traditionnels à qui voulait bien les entendre.

Aujourd’hui, c’est vers la toute petite enfance qu’elle s’oriente pour embarquer avec elle les enfants dans un monde de mots qui claquent, qui résonnent, qui caressent, qui chantent et qui dansent.

Nina Dumas-Rozoy

membre nina dumaz

Professeur de danse et artiste chorégraphique, Nina perçoit la danse comme un espace intime où s’entremêle plaisir, technicité corporelle, musicalité et expression.

Elle se forme dès son plus jeune âge au conservatoire d’Avignon puis en Jazz chez Anne Marie Porras à Montpellier. En chemin vers la transmission, elle se dirige vers la danse contemporaine, se forme avec Véronique Larcher et valide son DE au CREPS de Montpellier. Elle pratique et explore parallèlement les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et leurs fondamentaux auprès d’Elsa wolliaston, Norma Claire, Salia Sanou.

Elle enseigne la danse contemporaine et afro-contemporaine dans différentes structures, de l’éveil auprès des enfants aux cours adultes avancés.

Pour Nina, la danse est une nécessité, un moyen de trouver son ancrage, sa force, sa vitalité, ses espaces! Re-Trouver le plaisir de danser en toute liberté !