L’ équipe Ekoélé

Marion Guyot

membre marion guyot

Professionnelle de la petite enfance en Irlande puis danseuse et professeur diplômé d’état en danse contemporaine, Marion est active au sein de la cie Ekoele depuis sa création. Après avoir co-conçu divers projets et créations elle est aujourd’hui devenue la présidente de l’association.

Selon elle Ekoélé insuffle des éléments essentiels à la construction d’un individu. La petite enfance est un temps primordial car c’est le temps des fondations et les projets de la compagnie apportent un air de liberté, de plaisir, de joie, d’ouverture, de découverte, d’éveil de l’ imagination… de précieux partages vécus au cœur de ses ateliers et de ses spectacles, qui traversent les corps et se transmettent en aidant à grandir.

Laetitia Faucher

membre laetitita faucher

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine diplômée d’Etat, elle aborde la danse autant dans sa dimension créative que sociale et éducative.

Formée en danse classique et contemporaine, elle explore également du côté de l’improvisation et des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et du Sud et est titulaire du monitorat de danse afro-américaine de l’école Free dance song.

Directrice artistique et pédagogique de la compagnie Ekoélé dont elle a initié la création en 2013, elle y crée et joue des spectacles, développe des projets d’éveil artistique auprès de l’enfance et la petite enfance et de formation auprès des professionnels qui les accompagnent.

Ayant à cœur d’étendre la portée des actions poétiques d’Ekoélé à un public varié, elle s’applique à élargir le champ des possibles. Elle intervient ainsi auprès de personnes en situation de handicap en IME.

Elle aime s’allier à d’autres artistes pour concevoir en collaboration et elle coordonne les projets pluridisciplinaires au sein de la compagnie ( avec les musiciens, chanteurs, lecteurs, conteurs, plasticiens, photographes, vidéastes…).

Elle enseigne la danse contemporaine à des publics de tous les âges.

Pierre-Henri Mandine dit PEACHE

CL-5679-201218

Depuis plus d’une vingtaine d’années, Peache travaille en direction du jeune public : performances, spectacles, ateliers, formations professionnelle, au sein de différentes associations et compagnies dont Ekoélé.

Il débute la musique dans sa jeune adolescence à la basse puis continue à la guitare dans divers groupes. Curieux et passionné, il commence la pratique d’instruments à percussions et à vent afin d’enrichir ses performances et propositions musicales.

Très vite attiré par la construction, Peache devient luthier sauvage en créant instruments et structures sonores, qu’il inclut dans diverses formations musicales et spectacles.

Peache collabore depuis de nombreuses années avec d’autres artistes sur divers projets et notamment avec la danseuse chorégraphe Lætitia Faucher avec laquelle il mêle le son et la musique à la force du mouvement.

Anne Morata

membre-anna-morata

Diplômée d’un DE de travailleur social, Anne s’est ensuite formée à la composition et au chant à ProMusica.  Depuis 2001, elle développe des projets de création élaborés autour de propos artistiques engagés : essentiellement des spectacles vivants, mais aussi des œuvres radiophoniques, cinématographiques, des installations et de la muséographie. 

En parallèle de ses créations, elle enseigne la musique et anime des ateliers de pratique instrumentale et vocale au sein desquels elle a peu à peu développé une approche dont le but n’est pas tant de transmettre une connaissance mais d’accompagner une exploration. 

C’est dans cette optique qu’elle a intégré dès son origine la compagnie Ekoélé.  Partager l’expérience d’une pratique artistique comme médiation, pour un travail en profondeur : un espace d’expression de soi et de liens aux autres. 

Formée à l’accompagnement à l’expression vocale et au jeu scénique à Pleine voix, elle anime des ateliers, stages et formations auprès de publics très différents : personnes en situation de précarité, de handicap, étudiants, enfants et équipes de crèche, travailleurs sociaux, adultes et adolescents… 

Corinne Esparon

membre corinne esparon

Comédienne pendant 20 ans, elle fonde sa compagnie de théâtre et marionnettes en direction du très jeune public, puis du tout public à l’issue de 2 années de lectures dans les crèches de la ville de Marseille. Elle n’a jamais cessé de lire pour les tout petits.

En 2010, Corinne passe le diplôme de formatrice en français, remédiation linguistique.

En 2011, elle créé une association qui travaille sur la prévention de l’illettrisme par le biais du théâtre, d’ateliers d’écriture et de la lecture à haute voix. Corinne défend l’approche de la lecture par des moments de plaisir et de partage pour toutes les générations confondues.

Si elle se définit en tant que lectrice et non pas conteuse, c’est qu’elle met les textes, les livres ou l’album jeunesse au centre de son travail.Le support livre étant un moyen merveilleux et ludique pour créer ou recréer du lien, parler des petites ou des grandes choses de la vie. Bref, c’est à son sens un outil indispensable pour « le mieux vivre ensemble »

Tooza Theis

membre tooza theis

Son travail de plasticienne associe photographies, sculptures lumineuses et assemblages de matières naturelles et récupérées. La création collective et la dimension sociale ont toujours dirigés sa démarche personnelle. Tooza travaille avec tous les publics et tous les âges, sur des créations et installations éphémères, elle anime également des ateliers d’expression artistique.

Depuis 10 elle développe des projets d’arts plastiques dans les crèches et structures de la petite enfance en lien avec des danseurs et musiciens. Ses projets ont donné lieu a des formations pour les professionnels de la petite enfance.

Quand c’est possible, elle travaille volontiers en extérieur et dans la rue.

Depuis 15 ans, elle explore le thème récurrent des lieux de vie, de l’habitation, la ville, les cabanes et les traces d’écriture et de dessins dans ces espaces.

Nina Dumas-Rozoy

membre nina dumaz

Professeur de danse et artiste chorégraphique, Nina perçoit la danse comme un espace intime où s’entremêlent plaisir, technicité corporelle, musicalité et expression.

Elle se forme dès son plus jeune âge en classique, jazz et contemporain en conservatoire et obtient son DE de danse contemporaine. Elle pratique et explore parallèlement les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et leurs fondamentaux.

Elle enseigne la danse contemporaine et afro-contemporaine dans différentes structures, de l’éveil auprès des enfants aux cours adultes avancés.Pour elle la danse est une nécessité, un moyen de trouver son ancrage, sa force, sa vitalité, ses espaces! La transmettre c’est offrir de (re-)trouver le plaisir de danser en toute liberté à tous les âges et pour tous.

Suite à sa rencontre coup de foudre avec la Cie Ekoélé et à sa formation en interventions auprès de la petite enfance avec Laetitia Faucher, Nina crée l’association Ateliers Cairn en Occitanie.L’association Ateliers Cairn, propose des ateliers d’éveil à la danse en crèche, en médiathèque, des ateliers parents/enfants et crée des spectacles très jeune public.

Ateliers Cairn et Ekoélé, d’un lien sororal unies se soutiennent, partagent leurs expériences et collaborent sur des projets.